Balade chez les Humanistes

Mohandas Karamchand GANDHI  (1869–1948)  

Assassiné à Delhi le 30 janvier 1948, GHANDHI a été un important guide spirituel de l'Inde et du mouvement non-violent pour l'indépendance de son  pays.

Quand je désespère, je me rappelle qu’historiquement, la vérité et l’amour l’ont toujours emporté. Il y a eu des tyrans et des meurtriers, et pendant un certain temps, ils peuvent sembler invincibles, mais à la fin ils ont toujours échoué. Pensez-y, toujours. "

 

Eleanor Roosevelt (1884-1962)

Eleanor Rooevelt a joué un rôle décisif dans la formulation de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

" Faites ce que vous pensez fondamentalement être juste, car vous serez critiqué de toute façon. Vous serez maudit si vous le faites, et vous serez maudit si vous ne le faites pas. "

 

Nelson Mandela (1918-2013)

Nelson Mandela a été emprisonné 27 ans à Robben Island pour sa lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud,  avant d’en devenir le Président  de la République de 1994 à 1999.

J’ai chéri l’idéal d’une société démocratique et libre dans laquelle toutes les personnes vivent ensemble en harmonie et avec des chances égales. C’est un idéal pour lequel je souhaite vivre et que j’espère accomplir. Mais si c’est nécessaire, c’est un idéal pour lequel je suis disposé à mourir. "

 

Martin Luther King (1929-1968)

Martin Luther King Jr a été l'icône des mouvements pour les droits civiques et contre les discriminations raciales. Il a été assassiné à Memphis le 4 avril 1968. Il a obtenu le Prix Nobel de la Paix en 1964.

On ne mesure pas la valeur d’un homme à son attitude dans les moments de bien-être où tout se passe bien, mais sur son attitude lorsqu’il y a des défis à relever et des conflits. "

 

Desmond Tutu (né en 1931)

Desmond Tutu a obtenu le Prix Nobel de la Paix en 1984 pour sa contribution à apporter une solution pour mettre fin à l’apartheid.

Je ne suis pas interessé de ramasser les miettes de compassion lancées de la table de quelqu’un qui se considère mon maître. Je veux le menu complet des droits. "

 

Aung San Suu Kyi (née en 1945)

Aung San Suu Kyi est une figure de l'opposition non-violente en Birmanie. Placée en résidence surveillée depuis 1989, elle a obtenu le Prix Nobel de la Paix en 1991. Elle a remporté une écrasante victoire aux législatives de son pays du 8 novembre 2015.

" Il ne faut jamais désespérer et se battre, car se battre ne serait ce que pour une seule personne suffit à justifier le combat. "

 

José Ramos-Horta (né en 1949)

José Ramos-Horta est le symbole de la lutte pour délivrer son pays, le Timor-Oriental, de la colonisation portugaise puis de l'occupation indonésienne. Il a obtenu le Prix Nobel de la Paix en 1996.

" Si ceux qui détiennent le pouvoir, où que nous soyons, dans quel pays que ce soit, et surtout quel que soit le niveau auquel nous dirigeons, si nous commencions à travailler tous ensemble, nous éliminerions la pauvretée abjecte et ferions en sorte qu’elle devienne de l’histoire ancienne d’ici vingt ans. C’est un devoir moral de la part de tout être humain."

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×