Pierre-Jean BARANGER (Écrivain)

   C’est avec plaisir que je vous présente Pierre-Jean BARANGER, bijoutier des mots un peu troubadour, un ami fidèle même lorsque je me fais attendre... un écrivain accompli, reconnu, qui nous ouvre généreusement une porte sur un monde où tout est revêtu d’une âme, par la magie de ses mots et de sa poésie.

   Je tiens particulièrement à remercier Pierre-Jean pour ses encouragements, comme lorsqu’il m’insuffle cette belle définition « … Ce que je veux vous dire, c’est qu’il n’y a pas de grandes ou de petites plumes. Il y a des écrivains. Ce sont des femmes et des hommes qui ont une envie débordante de donner, de partager, de faire connaître. Avec leur style, avec la force de leurs émotions. C’est en cela que je vous reconnais, et que j’espère être lu… »

 

Bibliographie :

-         Le Livre Interdit (Roman) Les Editions Persée

pjb-le-livre-interdit-1.jpg

Le mot de l’Editeur

Nous menons une vie où nous estimons ne pas avoir assez de temps… Nous sommes poussés par des emplois du temps trop pleins, parfois notre existence ressemble à une fuite en avant ? !

Mais que fuit-on ?? Des questions gênantes, auxquelles nous préférons ne pas répondre. Que se passerait-il si un grain de sable venait tout changer dans notre perception des réalités ??

Et si un livre – surtout s’il est interdit – pouvait nous aider à mieux comprendre?? À mieux nous comprendre ? !
Un homme va poser ses mains sur ce livre.
                                   

Il paraît que la réalité, c’est ce qui nous entoure et ce que nous croyons vrai… Il faut désormais vivre l’aventure d’une découverte, sans possibilité de faire machine  arrière. L’acte s’accomplit, donnant naissance à une nouvelle perception.

L’aventure commence…

Vous pouvez télécharger ce livre : http://neobook.fr/218_pierre-jean-baranger

 

-         Le Livre Interdit réédité aux Editions Claire LORRAIN

1958314 432751156827862 2000926093 n
Le mot de l’Auteur

Et si la réalité n'était pas tout à fait celle que l'on fréquente habituellement, celle qui se fabrique à la chaîne ?

Je vous invite à une vision des choses légèrement différente... Au travers d'un livre, au travers de ces questions qui peuvent être terriblement gênantes...

Saurez-vous entendre la réponse ? Saurez-vous pousser la porte et découvrir ce qui se passe derrière ?

 

-         Braises et Lumières (Poèmes) Les Editions Claire LORRAIN

pjb-braises-et-lumires.jpg

 Le mot de l’Auteur

«J’ai songé d’un livre qui pourrait tout changer,

J’ai livré mes songes à ceux qui aiment lire,

J’ai osé croire que tu t’étais penchée

Sur mes mains, sur ma vie, avant que je n’expire »…

 Voici quelques histoires de rimes qui, pour ne pas s’égarer,  aimeraient s’attacher au gré de vos pas. Elles quémandent votre main qui tournera les pages, cherchent votre attention au creux de vos regards, aiment vous faire sourire. Peut-on leur en vouloir de souhaiter exister en vous ? Vous seul en déciderez, vous seul saurez leur donner la vie qu’elles espèrent. Car si l’écriture en fut la naissance, c’est vous qui en serez le futur et la mémoire.

La poésie, c’est parfois comme la musique des rues qui, libre de toute entrave, rebondit de ruelles en ruelles, se murmure dans des pièces closes, se glisse sous les portes, vous interroge implicitement sur l’endroit de sa source. Pour moi, c’est l’expression instantanée de joie, d’espérance, de jubilation, de peur, d’incertitude ou de souffrance…

 Je n’ose espérer… que quelqu’un vienne s’asseoir près de moi…

 

-         Au Bord des Mots (Nouvelles) Les Editions Claire LORRAIN

couverture-au-bord-des-mots.jpg

 Le mot de l’Auteur

Il était une fois… combien de fois avez-vous entendu ces quatre petits mots ? Il y a, au creux de ces pages, des chemins qui se dessinent et qui ne manqueront pas de vous donner envie de raconter des histoires, ici et là. Changer d’idées, voir les choses communes autrement, cela vous tente ? Aller de l’équivoque au loufoque, de l’imprévu au déjà vu, de l’espérance à la souffrance ? Mais soyez certains que rien n’est jamais figé, tout est versatile et évolutif, comme le reflet d’un étrange petit guide qui paraît et disparaît, au gré de ses envies.  Aurez-vous envie de le retrouver ? La clé ? Redire encore : « il était une fois… »   

 

 

 

-         Le Songe de Camille (Roman) Les Editions Claire LORRAIN

 Pjb le songe de camilleLe mot de l’Auteur

 Elle a quatorze ans et deux mois. Ses parents ont divorcé, un point c'est tout. 

 Camille, elle dit qu'elle fait partie "des enfants à la valise qui roule en grondant sur les trottoirs". Elle, sa valise est rouge, s'usant semaine après semaine. Comme sa valise, Camille se fissure, chaque jour un peu plus. Comment réussir à survivre à tout ça. 

 Le songe de Camille, c'est l'histoire d'une adolescente comme il en existe des milliers, des millions. 

  Il y a des fragilités qui se brisent, et qui sont pourtant une échelle pour aller plus haut, plus loin. Il y en a qui par instinct, vont jusqu'à pousser des portes qui n'existent pas. C'est derrière ces portes que se trouvent des raisons de vivre, des raisons d'y croire encore. 

La vie, c'est comme un orage ou un volcan. C'est superbe, merveilleux, haut en couleurs mais ça peut aussi vous tuer. 

 

-         Châlucet ou le pouvoir des rêves (Roman) Les Ardents Éditeurs 

 Arton354Synopsis du livre

 An de grâce 1181. Aux marges de l’Aquitaine…

Les seigneurs limousins, mécontents de la domination des Plantagenêts, décident de se ranger derrière le roi de France. Des routiers à la solde des Anglais sèment la terreur autour de Limoges, ruinant les campagnes et menaçant nombre de châteaux, dont la célèbre forteresse de Châlucet.
Tentant de rallier les seigneurs à ce qui semble être les prémices d’une guerre, le chevalier Bernard de Jaunhac se rend au château de Bonneval. Il tombe alors sous le charme d’Isabeau, la fille du marquis. Mystérieusement, les bagues qu’ils possèdent l’un et l’autre entrent en résonance !

De nos jours… dans un lycée de Limoges
Comme « possédé », le jeune Hugo Bardent se met à parler en langue médiévale en plein cours d’histoire ! Son professeur, Antoine Dentraille, est d’autant plus intrigué que le garçon répète à plusieurs reprises une phrase en latin, Circuli generat lucem : « Le cercle engendre la lumière. » Or cette formule énigmatique est exactement celle découverte par Antoine quelques années auparavant lors d’un chantier de fouilles en plein cœur du désert syrien !

Des premières intrusions barbares dans l’Empire romain jusqu’aux croisades, du Proche-Orient aux confins de l’Aquitaine médiévale, Hugo, par la force de ses rêves, se retrouve impliqué dans une quête l’amenant à découvrir les pouvoirs magiques de deux bagues qui ont traversé les âges et le temps.

 

 

Liens :

http://www.baranger.net

https://www.facebook.com/pierrejean.baranger?fref=ts

8 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (2)

1. Réponse le 07/04/2012 31/03/2013

Cher Pierre-Jean,
L'oisillon qui commence à déployer ses ailes vous devait bien quelques mots d'une de ses jeunes plumes...
Amitié
Marie-Line

2. Pierre-Jean le 05/04/2012 31/03/2013

Merci Marie-Line, je suis très honoré de ce que je lis ici...Honoré et très heureux. Merci de votre amitié fidèle.

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×